La réserve de Selous, déclaré site du patrimoine mondial de l’humanité selon l’UNESCO, est l’une des plus vastes zones protégées d’Afrique. Un safari dans le parc de Selous est indubitablement un moment privilégié au cœur même d’une nature sauvage et préservée. Voici trois conseils qui vous permettront de profiter au maximum de votre safari en Selous.
Diversifiez vos excursions !
La Réserve de Selous, c’est avant tout une diversité de faunes et de flores qui ne peut que vous émerveiller. Le parc regorge d’une multitude d’espèces animales avec pas moins de 400 espèces d’oiseaux, mais également une flore très variée ses 2 000 espèces. Pour apprécier cette diversité, la réserve propose des safaris en véhicule ou encore en bateau. Les safaris dans la réserve de Selous en bateau sont l’une des excursions les plus privilégiées par les touristes de par la vue qu’elle offre. En effet, la rivière Rufiji qui traverse le parc attire de grands troupeaux d’éléphants et on peut également se rapprocher de l’habitat naturel de certains animaux tels que les hippopotames et les crocodiles. Les safaris en 4×4 quant à eux offrent une observation spectaculaire des animaux, car on peut y voir chasser les félins comme les lions ou les lycaons.
Pourquoi pas un camping en nature ?
Pour profiter au maximum de votre safari dans la réserve de Selous, une des escapades qu’offre le parc est le camping dans la nature. Aussi, après une visite du parc en safari à pied ou en véhicule, certains camps proposent aux touristes du camping nature pour la nuit. En effet, les safaris à pied permettent des promenades guidées du parc avec des professionnels dont la finalité est d'être le plus proche possible de la nature. Donc, après un safari à pied et une expérience spectaculaire dans la brousse africaine, vous arrivez au point de sommeil où vous pouvez camper sous le ciel étoilé de la savane. Pour votre abri, vous pouvez par exemple opter pour une tente ou bien une moustiquaire suspendue. Vous pouvez ainsi dormir paisiblement, car votre sécurité est assurée par les gardes du parc, mais également un chef vous accompagnera toujours durant votre séjour.
Meilleur moment pour visiter la réserve de Selous
La Réserve de Selous est un parc de saison sèche. Durant cette haute saison (de juin à octobre), on peut admirer plus aisément la faune africaine, les animaux pouvant être repérés facilement par les touristes. En effet, les animaux ont tendance à se rassembler près des sources d’eau du parc et la flore est moins dense, ce qui offre une vue incroyable de la réserve. Pendant la période humide par contre, la végétation est beaucoup plus verte et l’observation des oiseaux migrateurs est spectaculaire et de classe mondiale. Il ne reste plus qu’à profiter de l’escapade !