La Tanzanie est réputée pour ses plages époustouflantes et ses parcs animaliers (safaris). Mais elle abrite également le plus haut mont isolé du monde : le Kilimandjaro qui est également appelé « le toit de l’Afrique »
À l'assaut du Kilimandjaro
Le Kilimandjaro se trouve juste sous l'équateur, dans le nord-est de la Tanzanie, à proximité de la frontière kenyane. Il possède une altitude de 5 895 mètres. Il compte parmi les sept plus hauts sommets de la planète et figure également au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cest une montagne qui est constituée de trois volcans : le Shira qui se trouve à l'ouest, le Mawenzi qui est situé à l'est, et enfin le Kibo, qui se place justes entre les deux autres.
Est-il possible de gravir le mont Kilimandjaro ?
La montée du Kilimandjaro reste une aventure qui se gagne au prix de plusieurs jours de marche. Étant donné qu'il s'agit de la plus haute montagne indépendante au monde, l'escalade demeure un défi. Il est à savoir que Purtscheller et Hans Meyer furent les premiers à gravir et à apercevoir la cime du Kilimandjaro en octobre 1889. Après cela, la montagne est devenue un territoire d'évangélisation pour les catholiques et les Protestants. Ce n’est qu’après 1961 que le Kilimandjaro est devenu une montagne emblématique qui a été représentée dans les arts et symbolisée sur un grand nombre de produits commerciaux. Il est très apprécié par beaucoup de randonneurs qui l'escaladent tout en appréciant la grande variété de ses faunes et de sa flore. Il n'y a réellement pas de règle écrite et définitive pour tout ce qui concerne l'ascension des hautes montagnes. Des personnes âgées peuvent facilement atteindre le sommet tandis que des jeunes personnes sportives peuvent par exemple échouer et abandonner. C'est une randonnée à haute altitude qui consiste à être très endurant et avoir un bon cardio. En revanche, si vous avez le mal de l'altitude ou si vous n'avez pas l'habitude de marcher, il est préférable de ne pas y aller. La route de Lemosho est considérée comme l'une des plus belles routes vers le Kilimandjaro, en plus d'être déjà domptée, elle est moins bondée que Marangu et Machame.
Conseils pour l’ascension du mont Kilimandjaro
Tout d’abord, vous devez avoir un très bon guide. Il vous garantira une bonne santé physique. Vous devez aussi être habitué à la marche à pied ou aux randonnées, si vous ne l’êtes pas et que c’est votre première fois, démarrez par une promenade de quelques heures et augmentez progressivement. La randonnée en nature est parfaite. Vous pouvez vous préparer au préalable en pratiquant des sports d'endurance comme le jogging ou bien le vélo. Prenez également l'habitude de porter les vêtements et les chaussures que vous porterez durant la randonnée. Durant l'ascension, vous passerez par différents types de paysages et les températures varieront considérablement. Il faut donc s’attendre et s’adapter à différentes températures. Essayez de faire du rééquilibrage alimentaire, cela vous aidera beaucoup pour votre montée. En effet, manger équilibrée vous donnera la force qu'il faut pour l'ascension. Privilégiez les aliments riches en vitamines telles que le kiwi, l’orange et le citron, sans oublier les aliments riches en protéines comme le poisson, les produits laitiers, les légumineuses…