Presque partout dans le monde, de nombreuses espèces sont menacées. Ceci est en quelque sorte dû aux actes humains avec la détérioration de l’environnement et le réchauffement climatique. Plusieurs endroits sont actuellement privilégiés pour la cause planétaire avec la protection des espèces en voie de disparition. Du côté de l’Afrique, le lac Malawi joue un grand rôle dans la préservation de la faune aquatique.
Quelques détails à savoir sur le lac Malawi
Autrefois connu sous le nom de lac Nyassa, le lac Malawi est un immense lac faisant la frontière avec le Malawi, la Tanzanie et le Mozambique. Il s’agit du 5ème plus grand lac du monde avec quelques 580 km de long, 30 à 80 km de large et environ 7775 km3 de volume. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984, il est exceptionnel par ses paysages naturels idylliques constitués de fonds montagneux, de plages de sables fins et d’eaux transparentes mais également par sa richesse d’espèces. De nombreuses espèces peuples le lac Malawi dont certaines sont endémiques. Malheureusement, quelques-unes sont en voie de disparition.
Les différentes espèces présentes dans le lac
Côté flore, le lac Malawi abrite quelques variétés comme le Ceratophyllum Demersum, le Myriophyllum Spicatum, le Potamogetons Schweinfurthii et Pectinatus, le Vallisneria Spiralis Denserrulata, etc. En ce qui concerne la flore, le lac est riche en espèces assez variées. Par rapport aux poissons, il y a les non-cichlidés (l’Epinette du Malawi ou Mastacembelus Shiranus, les poissons-chats comme Synodontis Njassae, Chiloglanis Neumanni, Bagrus Meridionalis), les cichlidés présents au nombre d’un millier dans le lac, les Aulonocara aux couleurs de l’arc-en-ciel, les Champsochromis, etc. Outre les poissons, il y a le Crabe Bleu du Malawi ou Potamonautus Lirrangensis, l’éponge Malawispongia Echinoides.
Les espèces en voie de disparition du lac Malawi
Pour différentes raisons, certaines espèces comme le groupe de poissons connu sous le nom de Chambo (Oreochromis karongae) sont menacées. Parmi ces facteurs, on peut citer la pêche et même la surpêche, les espèces envahissantes, les espèces introduites pouvant pousser les espèces endémiques à se déplacer, la pollution des eaux, le système de gestion, … Des solutions ont été apportées comme la mise en place de nouveau plan de gestion, le maintien d’une pêche plus artisanale, … Les gouvernements de Malawi, de Mozambique et de Tanzanie collaborent ensemble pour mieux gérer et protéger l’écosystème du lac sur le long terme. Puisque le lac Malawi est le refuge de nombreuses espèces dont certaines sont endémiques, une telle collaboration doit être soutenue pour préserver sa riche faune aquatique.