La Tanzanie dispose de richesses culturelles et des magnifiques beautés naturelles. Chaque année, de nombreux touristes ont des visas pour un voyage en Tanzanie et prennent l'avion pour voir l'immensité de ce pays. Mais même si c'est un beau pays, il faut toujours se protéger. C’est pourquoi, pour la visite en Tanzanie, vous devez faire des vaccins avant de découvrir le pays.
Le vaccin contre l’hépatite A et l’hépatite B
Souvent recommandé pour votre voyage à l'étranger, le vaccin contre l'hépatite A fait partie des vaccins obligatoires selon les autorités sanitaires. En effet, l'hépatite A s’agit d’une infection transmise par de l'eau contaminée et des aliments qui sont généralement contaminés. Cette maladie peut être fatale si elle n'est pas traitée rapidement. Par conséquent, il est recommandé aux voyageurs de faire le vaccin contre l'hépatite A pour éviter cette maladie et voyager sereinement. Il est à noter que pour que le vaccin soit pleinement efficace, il faire le vaccin 15 jours avant votre départ pour la Tanzanie. Ensuite, il est obligatoire aussi d’effectuer le vaccin contre l’hépatite B. Les séjours répétés et de longue durée en Tanzanie sont particulièrement recommandés. Le vaccin contre l'hépatite B est administré en 3 doses, à 1 mois d'intervalle, puis à 6 mois d'intervalle. Cependant, vous pouvez prendre un rendez-vous au sein d’un Centre International de Vaccination dans un délai de 3 semaines pour établir un programme de vaccin accéléré.
Vaccin contre le méningite méningocoque
Le ministère de la Santé et les autorités sanitaires de la Tanzanie recommandent fortement le vaccin contre la méningite méningococcie aux voyageurs qui se rendent en Tanzanie et qui ont été en contact étroit avec les résidents locaux pendant une longue période. Il en est de même pendant la période d’épidémie. En effet, la méningite méningococcie est une infection dues aux certaines bactéries dans laquelle plusieurs porteurs de bactéries restent dans la gorge sans provoquer de maladie. Les bactéries méningococcies peuvent se propager dans tout le corps par la circulation sanguine et endommager les méninges. La vaccination doit alors être effectuée au moins 10 jours avant la date que vous souhaitez visiter le pays.
Vaccin contre la rage et la typhoïde
Comme dans plusieurs pays, les autorités sanitaires tanzanienne recommandent aux voyageurs de faire la vaccination contre la rage avant de voyager en Tanzanie. En fait, le virus de la rage peut être transmis par morsures d'animaux et peut causer des conséquences à long terme. Quant à la typhoïde, cette maladie virale se transmet la nourriture et l’eau contaminée. La fièvre typhoïde requiert aussi une attention particulière. La vaccination contre cette infection doit être réalisée au minimum 15 jours avant le voyage en Tanzanie.